“
Tendances ou Hommage : L'obsession de la mode pour la nostalgie et le retour du rêve Y2K”
By Gloria Mbile
Après avoir envahi les podiums et inondé nos feeds Instagram, la mode Y2K s’impose désormais dans les rues. Il suffit de lancer un regard en coin pour repérer quelqu’un portant un jean taille basse avec un baby tee et les Beketts d’Isabel Marant.
Dans l’espoir d’avoir la même aura que Bella Hadid, même ceux qui se moquaient autrefois de la mode des années 2000 n'ont d’autre choix que de monter à bord. Des maisons comme Miu Miu ou Blumarine s’y mettent aussi, avec des collections qui reprennent tous les essentiels Y2K : micro-jupes, motifs papillon, accessoires à strass, et ceintures ornées de pierres brillantes. Ces pièces iconiques nous rappellent que cette époque était synonyme de maximalisme et d’extravagance ludique.
Mais il ne s’agit pas là d’une simple question de tendances. La Gen Z doit une grande partie de sa culture aux années 2000. Il est presque impossible de scroller sur TikTok sans tomber sur une compilation de moments cultes — comme Kim Kardashian en train de prendre un selfie pendant que sa sœur part en prison. En plus de romantiser une époque dont on a à peine des souvenirs, on a le droit au retour de marques comme Juicy Couture. On peut enfin ressembler à Paris Hilton, ou du moins essayer. En ajoutant à ça du PinkPantheress dans nos écouteurs pour bien rentrer le mood.
Et si c’était à cause de la pandémie du Covid qui avait frappé notre chère planète que nous avons tous décidé de chercher un échappatoire dans le passé ? Ou peut-être que c’est parce que c’est une époque que nous avons presque connue, et avec laquelle on se sent étrangement connectés ? Ou alors, c’est peut-être juste parce que le marché de la seconde main a explosé, facilitant l'accès à ces pièces vintage.
Je n’en sais rien, et d’ailleurs vous non plus. Mais une chose est sûre : vous feriez mieux de monter à bord du train Y2K avant qu’il ne quitte la gare. J’ai entendu dire qu’il ne repassait que tous les 20 ans.